Choisir un site

Région English

Se connecter

Se connecter
 

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Assurances > Assurance vie et santé > Assurance santé et invalidité

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Assurance santé et invalidité

Principales caractéristiques et tableau comparatif

L'assurance santé et invalidité vous offre une marge de manœuvre financière grâce à laquelle vous éviterez de bouleverser les activités de votre entreprise en cas de problème de santé.

Découvrez la catégorie de produits qui correspond le mieux à vos besoins.

Assurance invalidité (salaire) Assurance maladies graves Assurance soins de longue durée Assurance soins de santé
c20-invalidite-salaire b20-assurance-maladies-graves b20-assurance-soins-lng-duree b20-assurance-soins-sante
Faites face à vos obligations financières si vous ne pouvez pas travailler à la suite d'un accident ou d'un problème de santé. Évitez le stress financier lié à une maladie comme un cancer ou un accident vasculaire cérébral (AVC), tout en assurant le maintien des opérations de votre entreprise pendant votre absence. Évitez de puiser dans les épargnes prévues pour la retraite si vous perdez votre autonomie à la suite d'une maladie comme un accident vasculaire cérébral (AVC) ou la maladie d'Alzheimer. Faites-vous rembourser les frais de santé non couverts par les régimes gouvernementaux (frais dentaires, soins de la vue, médecines douces, etc.).
Intéressant si :
  • vous êtes dans le domaine des affaires avec des associés ou êtes travailleur autonome.
  • vous n'avez pas d'assurance collective.
Intéressant si :
  • vous voulez vous protéger, ainsi que votre entreprise, des conséquences financières d'une maladie grave.
  • vous désirez fidéliser un employé clé.
Intéressant si :
  • vous désirez vous offrir les meilleurs soins en cas de perte d'autonomie.
  • vous désirez préserver le patrimoine que vous destinez à vos proches.
  • vous ne voulez pas être un fardeau pour vos proches.
Intéressant si :
  • vous n'avez pas d'assurance collective.
  • vous êtes travailleur autonome.
En savoir plus - Avantages et produits d'assurance invalidité En savoir plus - Avantages et produits d'assurance maladies graves En savoir plus - Avantages et produits d'assurance soins de longue durée En savoir plus - Avantages et produits d'assurance soins de santé

Comparez les types d'assurance santé et invalidité et les produits correspondants.

Principales caractéristiques
Assurance invalidité (salaire) Assurance maladies graves Assurance soins de longue durée Assurance soins de santé
Rente mensuelle libre d'impôt, fixée selon un pourcentage de votre revenu (entre 60 % et 85 % en général). Versement unique libre d'impôt. Rente mensuelle libre d'impôt. Montants d'assurance libres d'impôt, généralement sous forme de remboursement.
Le coût varie en fonction de différents critères : niveau de risque associé à votre emploi, durée du paiement de la rente, âge, etc. Le coût varie en fonction de différents facteurs (ex. : durée, montant d'assurance, âge, sexe, etc.). Le coût varie en fonction de l'âge, de la durée et du montant de la rente choisie. Le coût varie en fonction du type de protection choisi (individuelle, familiale ou conjointe) et de l'âge.
    Aucune facture à fournir pour recevoir la rente. Payable sur présentation de factures.
En savoir plus - Avantages et produits d'assurance invalidité En savoir plus - Avantages et produits d'assurance maladies graves En savoir plus - Avantages et produits d'assurance soins de longue durée En savoir plus - Avantages et produits d'assurance soins de santé
Produits offerts
Assurance invalidité (salaire) Assurance maladies graves Assurance soins de longue durée Assurance soins de santé

Protection invalidité revenu Vision

Pour contrer la perte de revenus si vous ne pouvez pas travailler à la suite d'un accident ou d'un problème de santé. Protection particulièrement adaptée aux salariés ou aux travailleurs autonomes ayant un revenu annuel inférieur à 45 000 $

Protection invalidité frais de base Vision

Pour couvrir vos dépenses courantes (loyer, épicerie, etc.) en supplément des autres prestations que vous recevez.

Protection salaire Sélect

Permet de compenser la perte de revenu liée à une invalidité. Particulièrement adaptée aux salariés, travailleurs autonomes ou entrepreneurs ayant un revenu annuel de 45 000 $ ou plus

Protection frais d'affaires Sélect

Pour couvrir les frais liés à la bonne marche de votre entreprise (loyer, chauffage, taxes d'affaires, etc.) pour contrer les pertes de revenu.

Gamme maladies graves Vision

Verse un montant en cas de maladie grave (jusqu'à 33 maladies couvertes) et rembourse certains frais pour services à domicile.

Offre également une prise en charge personnalisée pour la coordination des services à domicile.


Solution Duo Vision

Profitez d'une solution qui vous protège à vie et qui combine les avantages d'une assurance vie avec ceux d'une assurance en cas de maladie grave. Possibilité de payer votre assurance en 10 ou en 20 ans, ou jusqu'à l'âge de 100 ans.

Valeurs de rachat garanties.

Solution Autonomie Vision

Verse une rente à tous les mois en cas de perte d'autonomie et offre une protection en cas d'accident. Rembourse aussi les coûts d'un mandat en cas d'inaptitude notarié.

Offre 10 % de réduction si vous et votre conjoint l'achetez en même temps.

Protection soins de santé Vision

Choisissez parmi une gamme complète de soins de santé :

  • soins hospitaliers et paramédicaux
  • médicaments
  • soins dentaires

Protection hospitalisation Vision

Offre un montant d'assurance pour chaque jour d'hospitalisation ou le remboursement de frais de convalescence.

Assurance invalidité (salaire)

L'assurance invalidité vous permet de faire face à vos obligations financières en remplaçant votre revenu si vous devez cesser de travailler à la suite d'un accident ou d'une maladie.

Elle vous aide aussi à protéger votre entreprise en vous procurant des liquidités au moment où vous en avez le plus besoin, par exemple, pour couvrir certains frais d'exploitation de votre entreprise en cas d'invalidité (loyer, chauffage, électricité, taxes, etc.).

Ce type d'assurance répond à vos besoins si :

  • vous n'avez pas d'assurance collective.
  • vous désirez vous protéger ainsi que votre entreprise, vos associés et vos employés clés contre les répercussions financières d'une invalidité.

Caractéristiques

  • Verse un montant sous forme de rente tous les mois en cas d'invalidité.
  • Le montant de la rente correspond à un pourcentage de votre rémunération régulière (salaire, commissions, etc.).

Produits offerts

Permet de compenser la perte de revenus liée à une invalidité. Protection particulièrement adaptée aux salariés ou aux travailleurs autonomes ayant un revenu annuel inférieur à 45 000 $.

Permet de couvrir vos dépenses courantes (loyer, épicerie, etc.) en supplément des autres prestations que vous recevez. Montant qui n'est pas diminué par les autres revenus ou prestations que vous recevez en cas d'invalidité.

Permet de compenser la perte de revenu liée à une invalidité. Particulièrement adaptée aux salariés, travailleurs autonomes ou entrepreneurs ayant un revenu annuel de 45 000 $ ou plus.

Permet de couvrir les frais liés au fonctionnement de votre entreprise (loyer, chauffage, taxes d'affaires, etc.) si vous devenez invalide.

Le saviez-vous?

Pendant sa vie active, 1 personne sur 2 risque de vivre une invalidité de plus de 5 mois1.

1. « L'Assurance invalidité, talon d'Achille de la planification financière », Les Affaires, mars 2006.

Assurance maladies graves

L'assurance maladies graves vous procure des liquidités au moment où vous en avez le plus besoin, par exemple, pour assurer la poursuite des activités de votre entreprise si vous ou l'un de vos associés êtes atteint d'une maladie grave. Elle est aussi un outil de rétention intéressant pour vos employés clés, au regard des bénéfices qu'elle procure.

Ce type d'assurance répond à vos besoins si vous voulez vous protéger, ainsi que votre entreprise, vos associés et vos employés clés contre les répercussions financières d'une maladie grave.

Caractéristiques

  • Verse un montant déterminé à l'avance, de votre vivant, à la suite du diagnostic de l'une des maladies graves ou interventions chirurgicales prévues au contrat.
  • Montant non imposable pouvant être utilisé comme bon vous semble et qui permet, par exemple :
    • d'éviter d'utiliser les sommes prévues pour les projets de votre entreprise ou pour votre retraite.
    • de compenser la perte de productivité de votre entreprise ou d'engager un remplaçant.
  • Possibilité d'obtenir le remboursement d'une partie ou de la totalité des coûts d'assurance payés à la fin du contrat, si vous décédez avant la fin de la protection ou si vous mettez fin à la protection avant son échéance.

Produits offerts

Verse un montant en cas de maladie grave (jusqu'à 33 maladies couvertes) et rembourse certains frais de services à domicile.

Offre également un service personnalisé pour coordonner des fournisseurs de services à domicile.

Profitez d'une solution qui vous protège à vie et qui combine les avantages d'une assurance vie à ceux d'une assurance en cas de maladie grave. Possibilité de payer votre assurance en 10 ou 20 ans, ou jusqu'à l'âge de 100 ans.

Valeurs de rachat garanties.

Assurance soins de longue durée

Vous devrez peut-être un jour recourir à des soins de longue durée en raison de votre âge, d'un accident ou d'une maladie. Une telle situation pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre famille, vos avoirs, vos biens, et même votre entreprise.

L'assurance soins de longue durée vous procure un revenu mensuel en cas de perte d'autonomie physique ou mentale. Ces liquidités vous permettent d'assumer les frais qui ne sont pas remboursés par le système de santé public, et ce, sans que vous ayez à puiser dans vos épargnes personnelles ou à mettre en péril votre entreprise si vous y êtes toujours actif au moment de l'événement.

Ce type d'assurance répond à vos besoins si :

  • vous voulez éviter de puiser dans vos épargnes en cas de problème de santé.
  • vous désirez préserver le patrimoine que vous destinez à vos proches.
  • vous ne voulez pas être un fardeau pour vos proches en cas de perte d'autonomie.
  • vous aimeriez avoir la possibilité de demeurer à la maison le plus longtemps possible et de choisir le type de soins dont vous aurez besoin.

Caractéristiques

  • Versement d'un montant mensuel non imposable, à la suite du diagnostic de perte d'autonomie.
  • Montant pouvant être utilisé comme bon vous semble :
    • sans avoir à fournir de factures.
    • peu importe le lieu de votre hébergement (à la maison, dans une résidence privée ou dans un CHSLD).

Produit offert

Verse une rente tous les mois en cas de perte d'autonomie et offre une protection en cas d'accident. Rembourse aussi les coûts d'un mandat en cas d'inaptitude notarié.

Offre 10 % de réduction si vous et votre conjoint l'achetez en même temps.

Le saviez-vous?

Grâce aux progrès de la médecine, vous vivrez fort probablement jusqu'à un âge avancé. Mais avec le temps, les risques de voir votre autonomie décliner s'accroîtront. Selon Statistique Canada, l'espérance de vie pour une femme est de 83 ans et pour un homme, 78 ans1. Toutefois, les risques de subir une perte d'autonomie augmentent avec l'âge2 :

Âge Personne en perte d'autonomie
De 65 à 74 ans 1 personne sur 3
85 ans et plus 4 personnes sur 5

Si un jour vous aviez besoin d'aide pour accomplir de simples gestes quotidiens, qui vous procurerait cette aide? Dans 90 % des cas, les aidants naturels sont les membres de la famille, le conjoint ou les enfants3.

Agent en assurance de personnes en Ontario. Le conseiller en sécurité financière est un employé de Desjardins Sécurité financière, cabinet de services financiers.

1. Source : Institut de la statistique du Québec, Perspectives démographiques, Québec et régions, 2001.

2. Source : Ministères des Finances du Québec, février 2005.

3. Source : Tendance sociales canadiennes, La génération sandwich, été 2005.

Assurance soins de santé

L'assurance soins de santé rembourse les frais de santé non couverts par les régimes gouvernementaux (médicaments, frais dentaires, etc.).

Ce type d'assurance répond à vos besoins si :

  • vous désirez avoir accès à des protections similaires à celles offertes par une assurance collective.
  • vous recherchez un outil de rétention de vos employés clés, qui leur offre des avantages intéressants.

Caractéristiques

Permet de payer les frais de santé qui s'ajoutent aux dépenses courantes :

  • Hospitalisation en chambre à 2 lits (semi-privée)
  • Médicaments (au Québec, en complément au régime général d'assurance médicaments)
  • Services infirmiers et ambulanciers
  • Équipements thérapeutiques comme les orthèses et les prothèses
  • Services de professionnels de la santé comme les physiothérapeutes, les chiropraticiens, les homéopathes et les psychologues
  • Soins dentaires, etc.

Produits offerts

Permet de rembourser des frais de santé comme :

  • Des frais d'hospitalisation
  • Des soins paramédicaux
  • L'achat des médicaments
  • Des soins dentaires

Offre un montant d'assurance pour chaque jour d'hospitalisation ou le remboursement de frais de convalescence.

Barre d'outils