Caisses Desjardins du Québec and Caisses populaires de l'Ontario [Change site]

About Desjardins HomeNewsroomPress releases >  Unis pour soutenir les nouveaux entrepreneurs québécois

Unis pour soutenir les nouveaux entrepreneurs québécois

Lancement du programme « prêt à entreprendre »

Montréal, le 11 juin 2012 – Le gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (Caisse), le Mouvement Desjardins et Capital régional et coopératif Desjardins, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Fondation de l'entrepreneurship (FDE) et Québecor s'allient pour donner le coup d'envoi au programme Prêt à entreprendre. Cette initiative, unique au pays, doit permettre de cibler et de soutenir les nouveaux entrepreneurs les plus prometteurs, et ce, aux quatre coins du Québec.

Le programme offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l'attribution de prêts sans intérêt ni garantie d'une valeur maximale de 30 000 $, jumelé à du mentorat et à un appui technique. Le budget du programme est de l'ordre de 7 M$ et est financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse (1 M$) et Desjardins (2 M$).

« Pour notre gouvernement, stimuler l'entrepreneuriat, c'est mettre en valeur le talent québécois. Avec la toute récente Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat, nous soutenons celles et ceux qui ont la volonté de créer une entreprise, de la développer et de la faire prospérer. En ce sens, Prêt à entreprendre crée un effet de levier qui permettra aux entrepreneurs de réunir d'autres capitaux et de concrétiser leur rêve entrepreneurial. Du repérage des entrepreneurs au financement, en passant par l'accompagnement et le mentorat, toutes les étapes de la chaîne qui mènent au succès seront assurées. Au final, c'est tout le Québec qui en sortira gagnant », a affirmé le ministre Sam Hamad.

À l'issue des cinq ans sur lesquels s'échelonne le programme, jusqu'à 300 entrepreneurs les plus prometteurs de tous âges et de toutes les régions du Québec auront tiré profit d'un financement et d'un accompagnement de haut niveau offert par une équipe de mentors bénévoles. Les entrepreneurs cumulant cinq années d'expérience et âgés de dix-huit ans ou plus seront admissibles au programme.

Des partenaires qui se consacrent aux succès de nos entrepreneurs

Le développement économique du Québec repose, notamment, sur notre capacité collective à renforcer notre tissu entrepreneurial. « Nous réfléchissions depuis quelque temps déjà au rôle que pouvait jouer la Caisse pour favoriser encore davantage l'entrepreneuriat au Québec et y contribuer de façon concrète. C'est lorsque nous avons rassemblé à la même table des acteurs économiques complémentaires que l'idée de ce programme a germé, a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés, à la Caisse. Ce projet est le fruit de l'effort concerté de partenaires complémentaires qui partagent la même vision et ont à cœur le même objectif : bâtir la prochaine génération de champions québécois. »

Une présence régionale pour les entrepreneurs

Le programme Prêt à entreprendre favorisera l'éclosion de nouveaux entrepreneurs et stimulera les économies régionales. Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque, gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, cette initiative en est une de long terme : « Le financement de ce programme unique est prévu sur cinq ans, mais ses retombées se feront sentir sur une période beaucoup plus longue. L'accompagnement qui sera offert aux entrepreneurs contribuera ainsi concrètement au développement économique des régions du Québec, ce qui est tout à fait associé à la mission du Mouvement Desjardins. »

Vous n'avez pas la version de Adobe Flash Player requise pour visualiser cette vidéo.

Obtenez Macromedia Flash Player

Entrevue avec Marie-Claude Boisvert
Télécharger cette vidéo

De plus, le programme engagera les membres des communautés d'affaires régionales qui pourront, notamment, effectuer la prospection des entrepreneurs admissibles. « Depuis toujours, les chambres de commerce du Québec ont pour vocation d'encourager et de promouvoir l'entrepreneuriat et la liberté d'entreprendre. Par ce programme, c'est un vaste réseau qui se met au service de nos nouveaux entrepreneurs. Cet appui de toute la communauté d'affaires et le partage de son expertise est un gage supplémentaire de succès de ces jeunes entreprises », a indiqué Françoise Bertrand, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Une démarche rigoureuse qui inclut un accompagnement soutenu

L'évaluation des projets soumis se fera par un comité de crédit ainsi qu'un comité régional composé de professionnels dans ce domaine. Les projets choisis profiteront d'un accompagnement tout au long du processus, notamment de la part de mentors. « En favorisant l'accès aux mentors accrédités du Réseau M, la Fondation de l'entrepreneurship souhaite mettre à la disposition des entrepreneurs du programme un riche bagage d'expérience entrepreneuriale afin de les soutenir vers la pleine réalisation de leur potentiel et la croissance de leur entreprise », a déclaré Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship.

« Notre participation à cette initiative reflète l'engagement de Québecor envers l'entrepreneurship émergent et notre certitude qu'un accompagnement à long terme ainsi qu'un accès facile à des expertises professionnelles, et ce, dès les premières années, peuvent faire toute la différence pour un entrepreneur », a conclu Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor et président du conseil de la Fondation de l'entrepreneurship. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer activement à la visibilité et à la promotion du programme afin de le faire connaître du plus grand nombre. »

Pour en savoir plus sur le programme Prêt à entreprendre, consultez le site www.pretaentreprendre.com.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650
Daniel Bussières
Vice-président, Communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 742-9571
Sarah-Émilie Bouchard
Conseillère principale, Communications avec les médias
Caisse de dépôt et placement du Québec
514 847-5493
Rina Marchand
Directrice principale, Développement des produits et innovation
Fondation de l'entrepreneurship
514 873-3262, poste 226
Nathalie Genest
Porte-parole
Mouvement Desjardins
514 281-7275
1 866 866-7000, poste 7275
J. Serge Sasseville
Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles
Québecor
514 380-1864
Desjardins – Share this pageDesjardins – Rate this page

Other Desjardins sites