About Desjardins homeNewsroomSpeeches >  Allocution de M. André Lachapelle, président du conseil d'administration, Capital égional et coopératif Desjardins

Allocution de M. André Lachapelle, président du conseil d'administration de Capital régional et coopératif Desjardins

Montréal, le 30 mars 2007

Invités d'honneur,
Membres du conseil d'administration,
Chers actionnaires,
Chers collègues de Desjardins,
Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie d'avoir accepté notre invitation à cette sixième assemblée générale annuelle de Capital régional et coopératif Desjardins.

En tant que président du conseil d'administration, je tiens à témoigner toute ma gratitude envers les actionnaires qui nous font confiance depuis maintenant plus de 5 ans.

Créée en 2001, Capital régional a pour vision :

  • d'être reconnue comme le partenaire stratégique privilégié des entreprises,
  • de créer de la richesse et contribuer au développement économique durable partout au Québec.

Cette vision s'est traduite de multiples façons au cours des 5 dernières années.

  • Déjà en 2001, au terme de la première levée de capital, soit après 8 semaines seulement, plus de 35 000 actionnaires avaient investi près de 79 M$ dans notre fonds.
  • Au 31 décembre dernier, nous terminions l'année avec une levée de capital cumulative atteignant les 650 M$ et un actionnariat dépassant les 118 000 personnes.

Aujourd'hui, Capital régional accompagne 209 entreprises et coopératives évoluant dans divers secteurs d'activité dans différentes régions du Québec et procurant des emplois à plus de 29 000 personnes. Nous en sommes très fiers !

Ces réalisations ont fait en sorte que nous avons largement dépassé les exigences de notre loi constitutive tant au niveau de la part des investissements dans des PME québécoises qu'en ce qui a trait aux investissements dans des entreprises situées en régions ressources ou dans des coopératives.

Force est de constater qu'il s'agit là d'une belle réussite, que seul Desjardins pouvait accomplir.

Je dois donc saluer le travail de notre gestionnaire et de ses équipes ainsi que celui des centres financiers aux entreprises Desjardins.

Outre les investissements, d'autres moyens ont été mis de l'avant pour nous permettre de dépasser nos obligations. En effet, notre volonté d'adapter notre offre à la réalité régionale nous a incité à élargir les secteurs d'intervention de notre fonds Desjardins - Innovatech pour y inclure le récréotouristique et le secteur minier. Nous avons même ajouté 20 M$ aux 30 M$ déjà investis pour porter notre participation dans Desjardins – Innovatech à 50 M$ consacrés entièrement aux régions ressources.

Capital régional et coopératif Desjardins est le seul fonds à bénéficier d'une présence aussi étendue.

Plusieurs éléments expliquent une telle présence :

En premier lieu, nous sommes appuyés par le puissant réseau des caisses Desjardins, plus de 50 centres financiers aux entreprises et des 24 places d'affaires de Desjardins Capital de risque, notre gestionnaire. Ils sont tous dédiés à apporter un accompagnement aux entreprises qui présentent un potentiel intéressant de croissance.

Deuxièmement, notre différenciation repose sur notre appartenance à Desjardins car nous avons le privilège de vendre nos titres à travers le réseau le plus solide au Québec :

516 caisses Desjardins et 861 centres de service au 31 décembre 2006; et plus de 7 000 représentants en épargne collective

Au cours de toutes ces années, le réseau des caisses Desjardins du Québec s'est montré des plus solidaires dans un contexte où parfois les modifications apportées exigeaient des adaptations rapides dans des délais restreints. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Nous sommes conscients que la vente tardive des titres ainsi que la baisse du crédit d'impôt provincial de 50 % à 35 % annoncée en mars 2006 ont eu pour effet de diminuer de façon importante l'engouement pour l'acquisition de titres.

Et pourtant, un investissement dans Capital régional continue de représenter un placement intéressant. L'investisseur place son capital pendant une durée minimale de 7 ans seulement, bénéficie d'un crédit d'impôt de 35 % et contribue de façon active et concrète au développement économique de toutes les régions du Québec.

Autre élément positif : les levées de capital limitées à 100 M$ au cours des deux dernières années ont été ramenées à 150 M$ permettant ainsi à plus d'actionnaires d'y avoir accès.

Dans un tel contexte, nous devons plus que jamais remercier les caisses de leur fidèle collaboration et vous inviter à poursuivre activement la vente de titres.

Au chapitre de la gouvernance, nous avons nommé en 2005, M. Bruno Morin au poste de directeur général. Avec son soutien, nous nous assurons de respecter la politique de gouvernance adoptée en 2005. Nous avons également revu les valeurs qui guident notre Société.

Je suis privilégié d'agir au sein d'un conseil d'administration dont les membres sont dévoués, généreux de leur expertise et intègres. Je les remercie de leur appui.

D'ailleurs, en cours d'année 2006, notre conseil d'administration s'est adjoint un nouveau membre en remplacement de M. Serges Chamberland.

J'aimerais donc souhaiter la bienvenue à M. Hugues St-Pierre, administrateur de sociétés, qui siège également sur le comité de vérification de la Société.

Je remercie le président et chef de l'exploitation de notre gestionnaire, M. Louis Roquet, ainsi que son équipe pour leur travail professionnel et avisé.

En plus des caisses et des centres financiers aux entreprises, je remercie toutes les entités Desjardins qui participent activement à la croissance de Capital régional.

En conclusion, je souhaite prendre quelques instants pour rendre un hommage posthume à M. Bruno Riverin, mon prédécesseur. Fondateur et premier président de notre conseil d'administration, Bruno a laissé derrière lui un conseil qui s'inspire de ses profondes valeurs

Passionné d'entrepreneuriat, Bruno a légué à tous les membres de notre conseil une volonté profonde à poursuivre son engagement auprès des entrepreneurs québécois.

Le conseil d'administration a d'ailleurs voulu immortaliser sa passion des affaires en instaurant trois Prix Bruno Riverin qui seront remis à l'automne 2007. Ces reconnaissances seront décernées à des entreprises et coopératives du portefeuille qui ont atteint un niveau de performance digne de mention.

Je vous remercie de votre attention et cède maintenant la parole à notre directeur général, M. Bruno Morin.

Money working for people

Les grands prix Québécois de la qualité - Grand Prix 2007