Choisir un site

Région English

Se connecter

Se connecter
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Comment poser votre candidature

Pour poser votre candidature à une bourse de la Fondation Desjardins, vous devez remplir le formulaire en ligne. Assurez-vous d'abord d'avoir en main tous les renseignements requis pour soumettre votre demande.

Prévoyez environ 30 minutes pour remplir ce formulaire. Vous n'aurez pas la possibilité de sauvegarder vos données et d'y revenir.

Relevé de notes

Votre dernière moyenne sur 100 vous sera demandée (exemple : (x/total)*100). Il s'agit de la moyenne sur 100 basée sur vos plus récents relevés de notes d'une année ou de 2 sessions complètes consécutives. Il ne s'agit donc pas des notes concernant les cours du diplôme projeté pour lequel vous faites une demande de bourse. S'il s'agit d'un retour aux études, fournissez-nous la moyenne sur 100 du relevé de notes annuel du dernier diplôme obtenu. Les pièces justificatives de cette moyenne vous seront demandées.

Aide financière aux études

Vous devez indiquer le montant cumulatif reçu de l'Aide financière aux études (AFE) jusqu'à aujourd'hui. Ce montant se trouve dans votre dossier en ligne de l'AFE.

Simulation de l'Aide financière aux études

Il s'agit du résultat de la simulation (montant total prêt + bourse) de l'aide financière aux études que vous recevriez pour votre prochaine année d'études (et non le total des dépenses admises). Pour ce faire, utilisez le simulateur de calcul du site de l'Aide financière aux études. Si le résultat de la simulation est « 0 », entrez ce chiffre.

Des pièces justificatives de ce résultat vous seront demandées si vous êtes boursier.

Code permanent

Le code permanent est attribué à chaque étudiant par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Il permet d'identifier de manière unique un étudiant. Il figure généralement sur les relevés de notes et les diplômes.

Membre Desjardins

Si vous êtes membre Desjardins, vous devez indiquer le numéro de transit ou le nom de votre caisse. Ce numéro apparaît sur vos chèques ou dans votre compte AccèsD. Il comprend 5 chiffres.

Études prévues à l'automne prochain et études antérieures ou en cours

Lorsque vous effectuez une demande de bourse de la Fondation Desjardins, cette demande vise à obtenir un soutien financier pour vos études à l'automne prochain et à l'hiver suivant (que vous ayez déjà commencé cette formation ou que vous prévoyiez commencer un nouveau diplôme). Vous devez donc être en mesure de fournir des renseignements sur les études que vous poursuivez actuellement et sur les études que vous poursuivrez à l'automne ou à l'hiver prochain.

Expériences professionnelles et d'engagement dans le milieu

Vous devez fournir des renseignements sur vos expériences professionnelles ou sur les stages effectués en lien ou non avec vos études. Ces informations nous aideront à évaluer votre candidature.

Vous devez également fournir des renseignements sur vos expériences liées à des activités étudiantes, communautaires, culturelles ou sportives en lien ou non avec vos études. Ces informations nous aideront à évaluer votre candidature (maximum de 5 expériences).

Autres expériences

Indiquez toute autre expérience pertinente liée à votre projet d'études et de carrière. Il peut s'agir de publications, de communications ou de conférences que vous avez réalisées dans le cadre de votre parcours.

Un conseil : Les bourses de la Fondation Desjardins se basent sur l'excellence scolaire, mais également sur l'engagement des étudiants dans leur milieu. Inscrivez toutes vos expériences scolaires, communautaires, culturelles ou sportives. Celles-ci ne doivent pas forcément être en lien avec votre domaine d'études. C'est sur la base de ces renseignements que le comité de sélection jugera votre candidature.

Une fois votre demande de bourse envoyée, vous recevrez un accusé de réception contenant :

  • un numéro de référence à mettre en objet dans toutes vos correspondances ultérieures
  • un résumé de votre demande de bourse
  • la liste des documents à nous faire parvenir afin de compléter votre demande
    Vous devrez nous transmettre ces documents à l'adresse électronique indiquée dans l'accusé de réception. Cette adresse ne devrait servir qu'à nous faire parvenir vos pièces exigées. Veuillez transmettre vos documents en format électronique seulement.

Pièces justificatives

Selon le programme auquel vous postulez et votre niveau d'études, vous aurez différents documents à fournir.

Formation professionnelle, collégiale et premier cycle universitaire

  • Une lettre de motivation expliquant en une vingtaine de lignes votre projet de carrière et pourquoi vous estimez que le jury devrait vous accorder une bourse.
  • Une copie de vos derniers relevés de notes. Il s'agit de vos plus récents relevés de notes d'une année ou de 2 sessions complètes consécutives. S'il s'agit d'un retour aux études, vous devez nous fournir la moyenne sur 100 du relevé de notes du dernier diplôme obtenu.

Deuxième et troisième cycles universitaires

  • Une présentation de votre projet d'études ou de recherche. Faites une présentation personnelle de votre projet en respectant la présentation suivante : titre, objectifs, problématique, méthodologie (maximum 2 pages).

  • ou

  • Maîtrise professionnelle : décrivez les activités réalisées autres que les cours (stages, essais, etc.), ainsi que votre plan de carrière (maximum 2 pages).
    Pour un essai : indiquer le sujet
    Pour un stage : indiquer, si possible, le lieu, le plan, les objectifs et le calendrier des réalisations
  • Un document (Word ou PDF) d'une page dans lequel vous justifiez la pertinence de votre formation en fonction de votre expérience, de vos études antérieures et de vos projets d'avenir (maximum 1 page).
  • Une copie de vos derniers relevés de notes. Il s'agit de vos plus récents relevés de notes d'une année ou de 2 sessions complètes consécutives. S'il s'agit d'un retour aux études, vous devez nous fournir la moyenne sur 100 du relevé de notes du dernier diplôme obtenu.
  • 2 formulaires d'évaluation (en format PDF, 229 ko) remplis par des professeurs. Tous les formulaires d'évaluation doivent être envoyés par courriel seulement en indiquant le numéro d'identifiant de la candidature dans l'objet du courriel. Les formulaires doivent être transmis préférablement par le professeur ou sinon par le candidat.

Pour en savoir plus
Fondation Desjardins, C.P. 7, succursale Desjardins, Montréal (Québec) H5B 1B2
Communiquer par courriel
Région de Montréal : 514 281-7171
Ailleurs au Canada et États-Unis : 1 800 443-8611

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances...
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs...

Prenez votre santé en main

Évaluez vos habitudes de vie et vos connaissances en matière de santé en répondant au questionnaire

Mon Indice santé

Alphonse Desjardins : le pouvoir d'agir

Monique F. Leroux, vous invite à plonger dans la philosophie du fondateur du Mouvement Desjardins.

En savoir plus

Barre d'outils