Engagement national du Mouvement

Publicité de Desjardins

Pour grandir ensemble

Pour grandir ensemble Image

Le Mouvement Desjardins apporte un soutien important à la collectivité à travers des partenariats philanthropiques, des commandites et des bourses d'études, ainsi qu’en soutenant des projets structurants. Ce soutien provient notamment des fonds d'aide au développement du milieu des caisses.

La Fondation Desjardins encourage la réussite éducative d'un grand nombre de jeunes de toutes les régions du Québec et de l'Ontario, notamment par l’attribution de bourses et de prix et par le financement de divers projets liés à la persévérance scolaire.

Plus de détails

Desjardins s'implique activement dans la communauté, particulièrement auprès des jeunes. Nous les accompagnons dans leur éducation et dans leurs projets d'entrepreneuriat et d'engagement social. Nous les soutenons aussi dans leurs initiatives en matière de santé et de saines habitudes de vie.

Nous nous engageons également dans des projets liés à la culture et au développement économique.

Vous pouvez faire une demande de partenariat à l'aide de notre formulaire, peu importe la portée de votre projet ou de votre initiative.

Faire une demande de commandite ou de partenariat philanthropique - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Desjardins s'est bâti au rythme des régions et a donc mis en œuvre des mesures pour soutenir leur développement.

Pour contribuer au développement des communautés, le Mouvement Desjardins a notamment mis sur pied un fonds de 100 millions de dollars par lequel il contribue à la réalisation de projets porteurs pour les régions et de projets d'entrepreneuriat, de développement d'affaires, d'innovation économique et d’innovation sociale.

Politique de déconcentration des activités en région

Le vaste réseau de distribution du Mouvement Desjardins et la déconcentration en région de ses activités contribuent concrètement au dynamisme des collectivités sur tout le territoire. Desjardins s'est doté d'une politique de déconcentration des activités en région de la Fédération et de ses composantes.

Cette politique vise entre autres à déterminer si des activités a priori envisagées pour les grands centres urbains peuvent être décentralisées dans les régions. Cette déconcentration des activités s'est traduite par la présence de centres de contacts avec la clientèle à Trois-Rivières, à Gaspé, à Granby et à Rimouski, où des centaines de précieux emplois ont été créés. Desjardins a également pris la décision d'établir en région des centres d'opérations administratives, plutôt que de les concentrer en un seul centre urbain.

Nos composantes contribuent elles aussi au maintien d'emplois de qualité dans plusieurs régions du Canada, dont le tiers sont en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

Au fil des ans, le Mouvement Desjardins a développé différents partenariats stratégiques, philanthropiques et caritatifs. À travers ces partenariats, Desjardins s'affirme comme un leader du développement durable des communautés.

Ses champs d'intervention sont variés et reflètent à la fois ses secteurs d'activité en matière de finance et d'assurances, et son ancrage coopératif dans les collectivités. Desjardins est ainsi partenaire d'un grand nombre d'associations, d'organismes et d'institutions qui animent notre dynamisme collectif.

Desjardins inscrit également son action en complémentarité avec les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral afin d'accroître l'effet levier des mesures et des actions entreprises.