Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD Particuliers, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Bourses en éducation

Des bourses, une mission

Les programmes de bourses sont associés à la vision et à la mission de la Fondation Desjardins. Ils appuient particulièrement les domaines de la finance, de la coopération et de la vie démocratique.

La Fondation offre également des bourses liées aux domaines d'emploi de Desjardins et aux diverses disciplines qui permettent de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains.

Période de l'appel de candidatures :
Du 15 janvier au 17 mars 2014

Dates importantes pour le suivi de votre demande :
17 mars 2014 : Fin de la période de candidature
Avril à septembre 2014 : Traitement des candidatures et sélection des lauréats
Mi-septembre 2014 : Communication des résultats à l'ensemble des candidats

Conditions

Est admissible aux bourses de la Fondation Desjardins tout étudiant ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et qui répond aux conditions de base suivantes1 :

  • avoir sa résidence principale au Québec ou en Ontario
  • être engagé à temps plein (sauf exceptions énoncées ci-dessous) dans un programme de formation professionnelle2 (niveau secondaire), de formation collégiale ou universitaire (incluant la recherche) au sein d'un établissement d'enseignement reconnu3 au moment de percevoir sa bourse4 et pouvoir justifier une moyenne égale ou supérieure à 60 % ou l'équivalent pour les résultats scolaires de 2 sessions antérieures
  • remplir les critères de la bourse visée quant au niveau d'études et au programme d'études (voir la section Bourses offertes pour plus de détails)
  • avoir rempli et transmis le formulaire en ligne et avoir fourni tous les documents requis avant la date limite fixée au 17 mars 2014 à minuit
  • pour les résidents de l'Ontario : être membre d'une caisse populaire Desjardins.

Exclusions

Ne sont pas admissibles aux bourses de la Fondation Desjardins les personnes suivantes :

  • les employés, cadres, administrateurs et dirigeants de la Fondation Desjardins, ainsi que les membres de leur famille immédiate (frère, sœur, enfants, mère et père), leur conjoint légal ou de fait ainsi que les personnes avec lesquelles ils sont domiciliés
  • les membres de comités de sélection participant à la sélection des lauréats pour les bourses de la Fondation Desjardins ainsi que les membres de leur famille immédiate (frère, sœur, enfants, père et mère), leur conjoint légal ou de fait ainsi que les personnes avec lesquelles ils sont domiciliés.

Exceptions

Sont considérées comme des étudiants à temps partiel, les personnes qui sont inscrites à au moins 20 heures d'enseignement par mois et qui remplissent l'une des conditions listées ci-dessus.

Sont considérées comme des étudiants à temps plein, les personnes qui répondent aux conditions suivantes :

  • Être chef de famille monoparentale et
    • habiter avec son enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l'année d'attribution en cours
      ou
    • habiter avec son enfant âgé de moins de 21 ans au 30 septembre de l'année d'attribution en cours. L'enfant est aux études et est atteint d'une déficience fonctionnelle majeure ou d'une maladie mentale.
  • Avoir un conjoint et
    • habiter avec son enfant âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l'année d'attribution en cours
      ou
    • habiter avec son enfant âgé de moins de 21 ans au 30 septembre de l'année d'attribution en cours. L'enfant est aux études et est atteint d'une déficience fonctionnelle majeure ou d'une maladie mentale.
  • Être enceinte d'au moins 20 semaines.
  • Être atteint d'une déficience fonctionnelle majeure.
  • Participer au programme Réussir du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Noter que des pièces justificatives seront demandées aux étudiants sélectionnés.

  1. Des bourses additionnelles à celles offertes, exclusives aux employés de Desjardins, comprennent des critères d'admissibilité différents. L'information est disponible sur le portail des employés (Portail Desjardins).
  2. Pour les résidents du Québec, les programmes et établissements doivent figurer sur la liste des établissements reconnus par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec.

    Pour les résidents de l'Ontario, tout programme offert par un collège d'arts appliqués et de technologie.

  3. Pour les études au Québec, les programmes et les établissements d'enseignement doivent être reconnus par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Pour les études à l'extérieur du Québec, les programmes et les établissements d'enseignement doivent être sur la liste des établissements d'enseignement agréés du gouvernement du Canada.
  4. 1er versement de la bourse à la mi-octobre de l'année en cours et 2e versement à la mi-février de l'année suivante. Tout programme de formation professionnelle doit être d'une durée minimale de 6 mois et l'étudiant doit être aux études au mois d'octobre de l'année en cours.

Les candidatures sont sélectionnées en fonction des critères suivants :

Critères :

  • Dossier scolaire (résultats et excellence du dossier scolaire).
  • Engagement du candidat dans son milieu (activités étudiantes, coopératives, sportives, communautaires, culturelles, d'affaires, etc.)
  • Besoin financier et situation financière.
  • Besoin de relève et de développement régional (pour les bourses des catégories Relève Desjardins et Autres disciplines, voir section Bourses offertes pour plus de précisions).

Appréciation générale de la candidature :

Les comités de sélection évaluent entre autres vos objectifs de formation et de carrière, les actions que vous posez pour atteindre ces objectifs, la présentation de la lettre de motivation et la qualité du français.

De plus, afin de pouvoir appuyer les étudiants qui persévèrent dans leurs études malgré des situations personnelles particulières et en vue de pouvoir en tenir compte dans l'évaluation des candidatures, les candidats sont invités à décrire brièvement toute situation personnelle particulière vécue.

Processus de sélection :

Des comités de sélection indépendants évaluent de manière impartiale chaque candidature, selon un processus rigoureux.

Afin d'assurer une représentativité dans les 17 régions Desjardins, un comité de sélection a été formé pour chacune des régions. Les candidatures sont attribuées aux comités régionaux en fonction de la caisse Desjardins du candidat ou de sa région d'origine.

Certaines bourses n'ayant pas de prix régionaux, les candidatures sont exclusivement évaluées par des comités de sélection nationaux.

L'appel de candidatures pour les programmes de bourses 2014 est maintenant terminé.

En 2014, c'est plus de 600 bourses et prix à travers le Québec et l'Ontario, totalisant une aide financière de près de 1,2 M$.

Merci à tous les participants.

Plus de détails

En 2014, un montant totalisant plus de 1 million de dollars sera versé en bourses d'études pour des programmes des plus variés!

Plus de détails

En règle générale, les bourses d'études ne sont pas imposables. Toutefois, elles entrent en ligne de compte dans le calcul de certains avantages fiscaux.

Au Québec, une bourse reçue par un étudiant est généralement non imposable. Par contre, le montant de la bourse doit être ajouté au revenu net et est déduit dans le calcul du revenu imposable.

Ainsi, l'ajout d'un revenu lié à une bourse d'études dans la déclaration de revenus du Québec a une incidence sur certains crédits d'impôts et mesures sociales, notamment :

  • le paiement de Soutien aux enfants
  • le crédit d'impôt non remboursable pour frais médicaux
  • le crédit d'impôt remboursable pour frais de garde d'enfants
  • le crédit d'impôt remboursable relatif à une prime de travail
  • le crédit d'impôt remboursable pour solidarité.

Au fédéral, lorsque la bourse est relative à des études ne donnant pas droit au montant relatif aux études, l'excédent de 500 $ est ajouté au revenu. Lorsque la bourse est relative à des études donnant droit au montant relatif aux études, le montant de la bourse est imposable, sauf si la bourse vise à financer l'inscription au programme scolaire pour la durée de la période d'études liée à la bourse.

L'ajout d'un revenu lié à une bourse d'études dans la déclaration de revenus fédérale a une incidence sur certains crédits d'impôts et mesures sociales, notamment :

  • la prestation fiscale pour enfants
  • le crédit pour la TPS
  • le crédit d'impôt non remboursable pour frais médicaux.

La Fondation Desjardins félicite tous les lauréats des programmes de bourses 2013!

Le 24 octobre 2013, c'est à la Grande-Place du Complexe Desjardins que la Fondation Desjardins a rendu hommage à ses 31 boursiers nationaux en présence de madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et présidente du conseil d'administration de la Fondation Desjardins, de membres gouverneurs de la Fondation, de représentants des caisses et de plusieurs membres de comités de sélection. Cette activité s'est déroulée à l'instar de plusieurs autres cérémonies hommages, tenues à travers le Québec, pour couronner et célébrer les réussites et les rêves des centaines de jeunes boursiers régionaux de la Fondation.

On se rappellera que ce sont plus de 550 bourses, pour une valeur de près de 1 M$, qui ont été remises en bourses d'études par la Fondation Desjardins cette année.

Félicitations à tous les lauréats 2013!

Les boursiers lauréats nationaux 2013

Les boursiers lauréats nationaux 2013 en compagnie de Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et présidente du conseil d'administration de la Fondation Desjardins, M. Normand Desautels, premier vice-président exécutif à la direction du Mouvement et directeur général de la Fédération et Mme Louise-Marie Brousseau, directrice générale de la Fondation Desjardins.

Voyez de jeunes boursiers motivés, dynamiques et inspirants!

Les boursiers de la Fondation Desjardins pour le Centre-du-Québec se dévoilent. Visionnez les vidéos :

 - Visionner la vidéo : Mathieu Boivin-Carrier – boursier de la Fondation Desjardins

Mathieu Boivin-Carrier – boursier de la Fondation Desjardins (56 s)
Étudiant en administration des affaires à HEC Montréal, profil Finances, et membre de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

 - Visionner la vidéo : Marie-Laurence Valois – boursière de la Fondation Desjardins

Marie-Laurence Valois – boursière de la Fondation Desjardins (1 min 3 s)
Étudiante en administration des affaires à HEC Montréal et membre de la Caisse Desjardins de Drummondville.

 - Visionner la vidéo : Vanessa Anger-Letendre – boursière de la Fondation Desjardins

Vanessa Anger-Letendre – boursière de la Fondation Desjardins (48 s)
Étudiante en éducation à l'enfance au Cégep de Drummondville et membre de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

 - Visionner la vidéo : Kassandra Tardif – boursière de la Fondation Desjardins

Kassandra Tardif – boursière de la Fondation Desjardins (1 min 5 s)
Étudiante en médecine à l'Université de Sherbrooke et membre de la Caisse Desjardins de Drummondville.

 - Visionner la vidéo : Maryse Provencher – boursière de la Fondation Desjardins

Maryse Provencher – boursière de la Fondation Desjardins (59 s)
Étudiante en sciences et technologies à l'Université de Sherbrooke et membre de la Caisse Desjardins Godefroy.

 - Visionner la vidéo : Kim Bélanger – boursière de la Fondation Desjardins

Kim Bélanger – boursière de la Fondation Desjardins (1 min 1 s)
Étudiante à la maitrise en orientation à l'Université de Sherbrooke et membre de la Caisse Desjardins de Drummondville.

 - Visionner la vidéo : Joanie Drouin – boursière de la Fondation Desjardins

Joanie Drouin – boursière de la Fondation Desjardins (59 s)
Étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université Laval et membre de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

 - Visionner la vidéo : Justine Martineau-Roy – boursière de la Fondation Desjardins

Justine Martineau-Roy – boursière de la Fondation Desjardins (1 min 10 s)
Étudiante en sciences de la nature au Cégep de Victoriaville et membre de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

 - Visionner la vidéo : Rébecca Durocher-Bergeron – boursière de la Fondation Desjardins

Rébecca Durocher-Bergeron – boursière de la Fondation Desjardins (47 s)
Étudiante en gestion et exploitation d'entreprise agricole au Cégep de Victoriaville et membre de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

L'appel de candidatures pour les programmes de bourses 2014 est maintenant terminé. Revenez en janvier 2015.

Pour en savoir plus

Par la poste

Fondation Desjardins
1, complexe Desjardins
Case postale 7,
succursale Desjardins,
Montréal (Québec), H5B 1B2

Par courriel

Nous écrire par courriel

Par téléphone

Région de Montréal : 514 281-7171
Ailleurs au Canada et aux États-Unis : 1 800 443-8611

Liens utiles

Barre d'outils