Choisir un site

Région English

Se connecter

Se connecter
 

Vous êtes ici : Accueil > À propos > Desjardins > Gouvernance et démocratie > Structure du Mouvement Desjardins > Fédération des caisses Desjardins du Québec

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Fédération des caisses Desjardins du Québec

La Fédération est l'organisme qui soutient les caisses Desjardins du Québec. Son mandat est de fournir aux caisses les services dont elles ont besoin et de coordonner les efforts de toutes les autres composantes du Mouvement. Parmi ces dernières, certaines relèvent directement de la Fédération, comme la Caisse centrale Desjardins, Capital Desjardins et la Fiducie Desjardins. Quatre institutions sont liées au réseau des caisses et assument des responsabilités bien précises : la Fondation Desjardins, la Société historique Alphonse-Desjardins, Développement international Desjardins et le Fonds de sécurité Desjardins.

Quatre unités d'affaires sont rattachées à la Fédération : les Services de cartes Desjardins (Visa Desjardins), les Services d'accès et de paiement électronique Desjardins, les Services de financement au point de vente Desjardins et les Services de paie et de ressources humaines Desjardins.

Intégré à la Fédération, le Bureau de surveillance et de la sécurité financière est la composante qui s'assure que les avoirs des membres des caisses sont bien protégés. Le service d'inspection et de vérification de ce bureau évalue les caisses ainsi que toutes les sociétés affiliées à Desjardins en fonction des normes et des pratiques reconnues dans le secteur financier. Le Bureau est aussi responsable de l'ombudsman.

Un organisme de service soucieux de démocratie

De nombreux bureaux régionaux et un bureau provincial des caisses de groupes (caisses d'économie) témoignent de la présence de la Fédération sur le terrain. Chacune de ses unités appuie un certain nombre de caisses dans leurs activités quotidiennes.

Ce réseau se double de 17 conseils régionaux, 16 pour les caisses populaires et 1 pour les caisses de groupes. Élément clé du processus démocratique au sein de Desjardins, le conseil régional est le porte-parole des caisses d'une région auprès de la Fédération et de la communauté. Entre autres rôles, le conseil s'assure que les préoccupations émises par les caisses de la région soient prises en compte par la Fédération.

Chaque conseil régional est composé de 10 dirigeants bénévoles et de 5 directeurs généraux de caisse, pour un total de 255 membres pour l'ensemble du réseau, tous sont élus par les dirigeants des caisses de leur région. Les 17 présidents de conseil sont tous membres du conseil d'administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. À ce conseil d'administration s'ajoutent 4 directeurs généraux, élus par les membres des conseils régionaux, et le président du Mouvement Desjardins, pour un total de 22 personnes.

Barre d'outils