Fonctionnement coopératif

Le Mouvement Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada. Il regroupe un réseau de caisses, de centres Desjardins Entreprises et de centres Service Signature, de même qu'une vingtaine de composantes, notamment en assurance de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.

L'ambition du Mouvement Desjardins est d'être premier dans le cœur des gens. Grâce à ses canaux de distribution variés, à ses multiples réseaux intermédiaires et à un personnel ayant à cœur de toujours travailler dans l'intérêt des membres et clients, il entretient une relation de proximité avec ses membres et clients, et avec les communautés auxquelles ils appartiennent.

Afin d'offrir à ses membres la meilleure réponse possible à leurs besoins de plus en plus diversifiés, Desjardins porte une attention particulière au réseau des caisses et aux divers modes de distribution de ses services. Il a également la volonté d'assurer la vitalité des caisses en matière de vie coopérative et démocratique, de représentativité, d'éducation et de formation, d'intercoopération et de soutien au développement du milieu.

Vous êtes membre d'une caisse? En tant que membre, vous adhérez aux valeurs de solidarité et d'entraide qui sont la base de la coopération. De plus, pour assurer la santé financière de votre caisse, vous vous y procurez les services financiers dont vous avez besoin. Vous pouvez de plus :

  • exprimer votre point de vue en participant à l'assemblée générale annuelle
  • poser votre candidature pour être élu à l'un des postes d'administrateurs
  • recevoir des ristournes.

La caisse fonctionne démocratiquement

La caisse fonctionne selon le principe « un membre, un vote ». Cela signifie qu'il est impossible de prendre le contrôle de la coopérative comme pourrait le faire une personne détenant la majorité des actions d'une entreprise.

L'assemblée générale de la caisse

L'assemblée générale de la caisse est habituellement convoquée une fois par année, au plus tard 120 jours après la fin de l'exercice financier annuel. Il est aussi possible de convoquer des assemblées dites extraordinaires pour se prononcer sur des questions importantes, comme le regroupement de caisses.

Les membres peuvent contribuer directement aux orientations de leur caisse. Un membre pourrait prendre la parole lors de l'assemblée pour sensibiliser les autres membres à un problème local, s'il considère que la caisse peut apporter une solution ou soutenir les efforts de citoyens. Les membres peuvent aussi faire valoir leur opinion concernant divers aspects des services de la caisse (accueil, information, heures d'ouverture, etc.).

De façon générale, lors de l'assemblée annuelle ou extraordinaire, les membres :

  • adoptent ou modifient les règlements de la caisse
  • décident, dans les caisses du Québec, du partage des trop-perçus et des ristournes aux membres
  • décident du montant versé au fonds d'aide au développement du milieu
  • approuvent ou rejettent tout projet de regroupement avec une autre caisse
  • élisent les membres du conseil d'administration.

Vous aussi, vous pouvez être administrateur ou administratrice de votre caisse!

Si vous avez envie de contribuer à la vie démocratique de votre caisse, vous pouvez devenir administrateur ou administratrice. Devenir membre du conseil d'administration, c'est aussi une façon intéressante de participer au développement socio-économique de sa communauté.

En savoir plus sur ce rôle

La caisse peut verser des ristournes à ses membres

Si ses opérations sont suffisamment rentables, la caisse fera des excédents qui pourront être retournés aux membres. C'est ce qu'on appelle les ristournes. Les membres d'une caisse peuvent aussi décider de consacrer à un ou plusieurs projets collectifs une partie ou la totalité de la somme disponible pour des ristournes individuelles dans leur caisse. Ainsi, pour ne nommer que quelques exemples, les membres de nombreuses caisses ont déjà versé des sommes considérables à l'éducation financière, à des projets de création d'emplois, au soutien à de jeunes entreprises, à la mise en valeur de produits locaux et à des organismes de soutien aux personnes en difficulté.

En savoir plus sur les ristournes

Les objectifs de votre caisse

En tant que coopérative de services financiers, votre caisse Desjardins poursuit des objectifs qui la distinguent nettement des autres institutions financières :

  • Fournir, aux meilleures conditions possibles, les services et les conseils financiers dont les membres ont besoin pour être et demeurer en bonne santé financière.
  • Contribuer à l'éducation coopérative, économique et financière des membres, donc leur fournir les moyens de prendre des décisions éclairées.
  • Promouvoir et soutenir le développement de la communauté.

La recherche de rentabilité, mais dans un but différent

Toute entreprise doit être rentable pour durer. C'est pourquoi le Mouvement des caisses Desjardins doit s'aligner, lui aussi, sur les prix et conditions du marché. Toutefois, dans le cas des caisses, la rentabilité recherchée vise à toujours mieux répondre aux besoins de leurs membres, quels qu'ils soient, et non pas uniquement aux exigences de rendement de quelques actionnaires. Le Mouvement des caisses Desjardins met l'argent au service du développement humain. Il donne ainsi aux gens la possibilité d'exercer un meilleur contrôle sur leurs conditions de vie.

Utilisez les services de votre caisse

Vous êtes membre d'une coopérative de services financiers qui a des valeurs, qui a des principes, qui est responsable.

Votre caisse joue un rôle important dans le développement économique et social de votre milieu. En vous y procurant les services financiers dont vous avez besoin, vous contribuez à sa bonne santé financière et à l'atteinte de ses objectifs de rentabilité. Cela permet à la caisse et au Mouvement Desjardins de continuer d'offrir à long terme des conseils, produits et services adaptés à l'évolution des besoins des membres, et qui sont dans leur intérêt.

Pour une caisse, cela signifie aussi qu'elle peut continuer à promouvoir des valeurs comme l'égalité des personnes et la solidarité, tout en donnant les moyens à la communauté et aux personnes de prendre leurs affaires en main et d'être de plus en plus autonomes. Cette philosophie oriente également les activités de toutes les composantes associées au Mouvement des caisses Desjardins.

Vous avez votre mot à dire sur la façon dont votre caisse est administrée et sur son apport au développement du milieu.

Prenez part aux décisions de votre caisse

Posez des questions sur les activités et les résultats de votre caisse et exprimez votre point de vue. Élisez les membres qui siégeront au conseil d'administration. Comment? En participant à l'assemblée annuelle de votre caisse et aux diverses consultations réalisées auprès des membres.

Devenez administrateur ou administratrice de votre caisse

Si vous avez envie de contribuer à la vie démocratique de votre caisse, vous pouvez devenir administrateur ou administratrice. Faire partie du conseil d'administration de sa caisse, c’est s’investir et agir concrètement au nom des membres et de leur milieu.

En savoir plus sur ce rôle

Faites partie de la relève au conseil d’administration

Le programme Relève au conseil d’administration vous offre l’occasion de vous familiariser avec le fonctionnement du CA et de contribuer à la performance de votre coopérative financière à titre d’observateur ou d’observatrice, sans droit de vote.

En savoir plus sur ce rôle

Donnez votre avis sur les produits et services Desjardins

Le Panel Web Desjardins est constitué de membres et clients Desjardins qui acceptent de participer à des études en ligne sur des sujets variés. Il permet de donner votre avis et ainsi influencer le développement de produits et services qui vous sont destinés. Il sera possible de tester et de commenter les nouveaux produits et services susceptibles de vous être offerts.

En savoir plus sur le Panel Web Desjardins

Le conseil d'administration est formé d'un maximum de 15 membres élus par les membres, réunis en assemblée générale annuelle, en avril. Outre les réunions spécifiques du conseil, les administrateurs travaillent en comités pour approfondir certains dossiers.

Le conseil d'administration analyse et contrôle les affaires de la caisse, et prend des décisions dans l'intérêt des membres actuels et futurs, de la caisse et du Mouvement Desjardins, en s'imprégnant des valeurs de Desjardins. Il prend les dispositions nécessaires pour comprendre les besoins des membres et veiller à leur satisfaction. Il s'assure que la caisse contribue au développement durable et responsable de son milieu et qu'elle est gérée de façon saine et prudente, dans le respect des encadrements, pour assurer sa pérennité.

Les responsabilités du conseil d'administration sont les suivantes.

  • Coopération et engagement dans le milieu
    Il s'assure que la mission, les valeurs et la nature distinctive de Desjardins se concrétisent dans les pratiques et les activités de la caisse, notamment en favorisant l'éducation des membres et en contribuant au développement du milieu en partenariat avec les autres caisses et organismes, et en participant aux activités de concertation.
  • Besoins et satisfaction des membres
    En tant que représentant des membres, il doit porter une attention particulière à la satisfaction des membres actuels et futurs, s'assurer de les consulter, de les faire participer aux orientations de la caisse et de prendre toute décision dans leur intérêt, tout en considérant la pérennité de la caisse et en respectant les orientations du Mouvement.
  • Gestion stratégique et de la performance
    Pour assurer le développement et la pérennité de la caisse, il détermine les orientations et priorités stratégiques, adopte un plan d'affaires et un budget, et en contrôle le suivi.
  • Gestion intégrée des risques et conformité
    Il s'assure que la caisse est gérée de façon saine et prudente, et qu'elle respecte les encadrements en matière de gestion des risques et de conformité.
  • Encadrement de la direction générale et des employés
    Il nomme le directeur général, évalue sa performance et s'assure de l'application rigoureuse des encadrements et des programmes de gestion des ressources humaines. Il s'assure que le régime d'intéressement encourage les comportements Desjardins.
  • Gouvernance et déontologie
    Il évalue sa propre performance, adopte un plan de développement des compétences de ses membres et les mandats de ses comités, s'assure de l'atteinte du profil collectif enrichi et de son évolution, et rend compte de ses activités à l'assemblée générale. Il voit au respect des lignes directrices et des encadrements en matière de gouvernance, et du Code de déontologie de Desjardins.

Chaque année, le Mouvement des caisses Desjardins tient ses assemblées générales annuelles. Prenez connaissance de tous les documents rendus publics à cette occasion en visitant la page des assemblées générales annuelles.

Qu'est-ce qu'un congrès du Mouvement Desjardins?

Un congrès du Mouvement est un événement qui est convoqué au besoin (généralement à des intervalles de 3 à 5 ans). Il réunit des administrateurs délégués par leur caisse pour discuter des grands thèmes d'orientation qui influenceront le développement de Desjardins pour les prochaines années.

Un congrès Desjardins constitue, pour les caisses, une occasion privilégiée de centrer leur réflexion sur les besoins de leurs membres et sur les moyens de contribuer au développement économique et social de leur milieu.

Les participants au Congrès sont essentiellement des administrateurs des caisses.

Chaque caisse délègue un nombre précis de personnes en fonction du nombre total de membres qu'elle dessert. Les thèmes discutés durant un congrès sont influencés par les défis auxquels est confronté le Mouvement Desjardins à une période donnée. Ils le sont aussi par le contexte socio-économique de l'époque.

Protection des renseignements personnels des membres et clients

Le Mouvement Desjardins prend très au sérieux toutes les questions relatives à la protection des renseignements personnels. L'adoption et le respect d'une politique en ce sens établit les orientations et les règles que ses composantes se donnent et s'engagent à respecter pour assurer la confidentialité et la protection de tous les renseignements personnels qu'elles recueillent, détiennent, utilisent ou communiquent concernant leurs membres et clients.

La politique explique comment les composantes du Mouvement Desjardins protègent les renseignements personnels de leurs membres et clients dans le cadre de la prestation de services financiers. Elle décrit aussi les principes appliqués pour protéger les renseignements personnels de leurs membres et clients respectifs lors de l'exercice de leurs activités au Canada, tant intraprovinciales qu'interprovinciales.

Code d'éthique et de déontologie

Pour maintenir sa réputation d'intégrité ainsi que la confiance de ses membres et de ses clients, Desjardins s'est donné plusieurs outils. Parmi ceux-ci, on trouve le Code de déontologie Desjardins.

Pour en savoir plus

Consulter les questions fréquentes sur l'éthique et la déontologie (FAQ)

Commandites et partenariats philanthropiques

Pour un projet ou une initiative de portée locale ou régionale, veuillez communiquer avec votre caisse ou consulter son site Web.

Desjardins s'implique activement dans la communauté, particulièrement auprès des jeunes. Nous sommes engagés à leur donner les moyens de leurs ambitions.

Nous accompagnons les jeunes dans leur éducation financière, dans l'atteinte de leurs aspirations professionnelles et dans leurs projets d'entrepreneuriat et d'engagement social. Nous les soutenons aussi dans leurs initiatives en matière de santé et de saines habitudes de vie.

En savoir plus sur nos lignes directrices en matière de commandites et de partenariats philanthropiques

Faire une demande de commandite ou de partenariat philanthropique

En savoir plus sur nos partenariats pour la jeunesse